Quelques liens

  • St-Cyr & Patrimoine


Ce document répertorie toutes les sources, tant publiques que privées, consultées et relatives à l'histoire de Saint-Cyr.

Il s'agit de l'ancien site internet de l'association Saint-Cyr et Patrimoine, créé en 2012. Il contient environ 180 articles. Nous nous sommes efforcés de reprendre sur le présent site   https://stcyretpatrimoine.fr    l'essentiel des recherches effectuées.

Une table des matière décrivant l'ensemble des article de l'ancien site.

  • Bibliographie 

de Saint-Cyr-sous-Dourdan

Pour plus de détails historiques sur Saint-Cyr, on peut  se référer aux ouvrages suivants :

une publication sur Saint-Cyr réalisée en 1981                                  (MàJ 06.01.2023)


  • Quelques sites

 institutionnels


Le site de la mairie.


Environ 1200 mentions de St-Cyr répertoriées sur la base Gallica (presse et revue : 747 référence, livres : 526 références)


Elles sont conservées  et consultables à Chamarande. Certaines ressources sont consultable sur internet, en voici quelques-unes :

La période consultable  en ligne sur Saint-Cyr va de 1599 à  1927.

Ils sont disponibles en ligne pour St-Cyr de 1836 à 1936,  (et consultables en mairie pour les années 1946, 1954, 1962, 1968). Ils donnent en général le nom des habitants par hameau, par famille, une indication de leurs métiers et quelquefois de leur employeur. En revanche ni les adresses ni les maisons ne sont indiquées.



  • Quelques associations 

      amies et voisines        (MàJ 25.05.2023)


  • Le coin des fouineurs ...


Il s'agit d'un blog où J.M.  Sattonnay a scruté, guetté, traqué et immortalisé les lumières et paysages du Hurepoix. En voici quelques extraits concernant  St-Cyr :


Quelques 70 photographies relatives à St-Cyr sur cette plate-forme du ministère de   la culture.



André Jordan (1908-1982) a habité à Vilhours près de la ferme de Bistelle (voir sa notice dans les personnages célèbres de St-Cyr). Il a illustré par de nombreux dessins  Saint-Cyr-sous-Dourdan et communes voisines, et leurs habitants. Ils sont pour la plupart conservés au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille. Vous pouvez en voir ici une exposition virtuelle.