Quelques liens

  • St-Cyr & Patrimoine


Ce document répertorie toutes les sources, tant publiques que privées, consultées et relatives à l'histoire de Saint-Cyr.

Il s'agit de l'ancien site internet de l'association Saint-Cyr et Patrimoine, créé en 2012. Il contient environ 180 articles. Nous nous sommes efforcés de reprendre sur le présent site   https://stcyretpatrimoine.fr    l'essentiel des recherches effectuées.

Une table des matière décrivant l'ensemble des article de l'ancien site.

  • Bibliographie 

de Saint-Cyr-sous-Dourdan

Pour plus de détails historiques sur Saint-Cyr, on peut  se référer aux ouvrages suivants :

Cette monographie se trouve aux AD.91, voici son manuscrit      (MàJ 09.11.2023)

une publication sur Saint-Cyr réalisée en 1981                                  (MàJ 06.01.2023)


  • Quelques sites

 institutionnels




Environ 1200 mentions de St-Cyr répertoriées sur la base Gallica (presse et revue : 747 référence, livres : 526 références)


Elles sont conservées  et consultables à Chamarande. Certaines ressources sont consultable sur internet, en voici quelques-unes :


Ils sont disponibles en ligne pour St-Cyr de 1836 à 1936,  (et consultables en mairie pour les années 1946, 1954, 1962, 1968). Ils donnent en général le nom des habitants par hameau, par famille, une indication de leurs métiers et quelquefois de leur employeur. En revanche ni les adresses ni les maisons ne sont indiquées.


La période consultable  en ligne sur Saint-Cyr va de 1599 à  1927.

Nouveau 01.12.2023  :

  • Le coin des fouineurs ...


Il s'agit d'un blog où J.M.  Sattonnay a scruté, guetté, traqué et immortalisé les lumières et paysages du Hurepoix. En voici quelques extraits concernant  St-Cyr :


Et savez-vous où commence et où finit le Hurepoix ? Piganiol de la Force, dans sa Nouvelle description de la France (1753), se déclare complètement incertain sur les limites précises de ce petit pays. A sa suite, le géographe Lucien Gallois, dans son Etude sur les régions naturelles et noms de pays (1908) concluait, découragé :  « le nom de Hurepoix n'est pas un nom de pays ». Mais Claude et Jacques Seignolle, dans leur enquête  « Le folklore du Hurepoix, moeurs et coutumes d'Ile de France » (1978), donnent une définition et une délimitation précise du Hurepoix.  Lire aussi l'article « Quelles sont les limites du Hurepoix ? »   


Quelques 70 photographies relatives à St-Cyr sur cette plate-forme du ministère de   la culture.


Ces dessins et peintures d'artistes ayant illustrés Saint-Cyr sont maintenant visibles dans une nouvelle page : les artistes       (MàJ 13.10.2023)